La vue est notre fenêtre sur le monde. Comme le disait Confucius, les yeux sont la fenêtre de l’âme. Seulement parfois, la fenêtre se ferme ou se détériore prématurément.
L’œil et la vue qui baisse
L’œil est comme les autres organes de notre corps, il subit les attaques de l’âge et ses conséquences.
Si l’espérance de vie des humains dans les pays industrialisés a considérablement augmenté et continue de croître d’un trimestre par an, il n’en est pas de même de nos yeux.
Quelle que soit la génétique, la vue se détériore vers la quarantaine. C’est bien jeune encore.
C’est vers cet âge que l’on a l’impression que nos bras raccourcissent lorsque nous lisons le journal.
Ce ne sont pas les bras bien entendu, c’est notre vue qui baisse, en particulier pour voir de près. En parallèle, la vision nocturne est aussi moins bonne et surtout pénible, car moindre.
C’est à cet âge que la majorité de la population va chez l’ophtalmologiste pour faire faire sa première paire de lunettes, c’est la presbytie qui s’installe.
Je me souviens de ma première paire de lunettes, je les sortais pour lire ou au bureau, elles étaient en forme de cœur. Mes collègues m’ont beaucoup charriée.
Les yeux continuent de se détériorer. Cela peut-être la cataracte, qui nécessite l’exérèse et le remplacement du cristallin. Ou, plus grave encore, la dégénérescence maculaire qui est handicapante, car la personne perd la vue sur l’œil touché par cette maladie.
Des études encourageantes
De nombreuses études ont été réalisées pour comprendre pourquoi les yeux se détériorent à partir de 40 ans.
Déjà dans l’Antiquité, tous les médecins les plus célèbres s’inquiétaient de ce phénomène et prescrivaient de l’huile de poisson. À la Renaissance, le docteur Jacobus Bontius prescrit aussi ce remède, ou presque, de l’huile de foie de requin.
Ce n’est qu’au 19e siècle que les chercheurs font le parallèle entre les problèmes de vue et la déficience de nutriments dans notre alimentation moderne. Peu importe les raisons de cette déficience, elle est bien là.
On peut énumérer de nombreuses causes de ce désastre alimentaire. Voyons plutôt, ce qu’il est possible de faire.
En plus des problèmes de qualité de la vue, viennent s’ajouter la sécheresse e la cornée, la conjonctivite, etc. Des tâches peuvent aussi apparaître. Ces tâches ne sont pas fixes et sont dues à la fluidité excessive du liquide qui entoure l’œil. Les tâches se déplacent et parfois disparaissent.
Les recherches menées dans différents pays dans le monde ont d’identifier la principale responsable, la vitamine A. Elle est présente en quantité dans le foie, c’est pourquoi les huiles de foie étaient déjà efficaces il y a plusieurs siècles.
De nombreuses études ont confirmé le rôle essentiel de la vitamine A. Elle est indispensable pour voir dans le noir et c’est pourquoi, la vision nocturne devient plus difficile lorsqu’elle manque.
Le nutriment riche en vitamine A, en particulier le bêta-carotène, précurseur de cette vitamine, c’est la spiruline.
Les effets de la spiruline sur la vue
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je me supplémente avec de la spiruline. Cela fait 4 ans, que je n’ai pas changé de lunettes alors qu’avant je devais en changer au moins tous les deux ans, parfois plus, tant ma vue se dégradait.
J’avais aussi des tâches et celles-ci se sont atténuées petit à petit pour disparaître totalement.
La vitamine A contenue dans la spiruline est particulièrement bien assimilée contrairement à certains autres compléments alimentaires.
L’OMS a reconnu que la spiruline est une excellente source de bêta-carotène, de vitamine B12 et d’acide gamma linoléique, indispensable à une bonne vue.
Elle donne aussi de très bons résultats pour la cataracte ou le glaucome.
La plupart des ophtalmologistes reconnaissent la pertinence de la prise d’antioxydants, surtout en vitamine A et E avant les interventions de la cataracte. Ils ont constaté que les personnes qui suivaient ce protocole gardaient les effets bénéfiques de l’opération durant de nombreuses années.
En effet, les yeux des personnes âgées ont déjà subi de nombreuses agressions et pour que l’opération ait un résultat optimum, cette complémentation est indispensable.
Vous le savez déjà si vous avez lu d’autres articles et pages de ce site, la bonne spiruline est le plus complet des compléments alimentaires.
C’est pourquoi nous apportons la plus grande attention au choix des spirulines que nous vous présentons.